ARTICLE - BLOG

Passer son CAP Pâtissier en candidat libre : pour quels débouchés professionnels ?

Obtenir le CAP Pâtissier représente un rêve pour beaucoup, en France et à travers le monde.

Chaque année, des milliers de candidats passent l’examen candidat libre, souvent dans un objectif de reconversion. Mais en pratique, quels sont les débouchés professionnels dans la vraie vie ? Que peut-on vraiment faire avec un CAP Pâtissier, et quelles sont les compétences à acquérir en complément pour mener à bien son projet ?

Les réponses aux questions fréquemment posées.


Scénario 1 : Passer son CAP Pâtissier pour créer son entreprise de pâtisserie


Le CAP Pâtissier, un prérequis légal pour certaines créations d’entreprise


En France, pour monter une pâtisserie ou un salon de thé, le certificat d’aptitude professionnelle de pâtisserie (CAP) est obligatoire. Pour la biscuiterie, il n’est en revanche pas obligatoire de détenir un CAP Pâtissier, mais tout de même recommandé.

Le CAP représente donc bien un précieux sésame pour changer de vie et se réorienter vers les métiers liés à la pâtisserie !


Les ingrédients pour réussir votre création d’entreprise


Vous avez décidé de vous lancer et de monter votre propre pâtisserie, votre biscuiterie ou votre salon de thé, bravo pour cette décision !

En plus de choisir la formation qui vous convient et de penser à vous inscrire à l’examen du CAP Pâtisserie, sachez qu’il est également important de vous former à la gestion d’entreprise et de construire votre business plan pour créer une entreprise pérenne !


Scénario 2 : Passer son CAP pour intégrer une maison de pâtisserie ou un restaurant


Le CAP, un passeport pour le monde des métiers de bouche


Si vous avez toujours rêvé de devenir pâtissièr(e) dans une belle maison ou un restaurant, il est temps de concrétiser ce projet en passant votre CAP Pâtissier. Pour cela, vous aurez besoin d’une formation solide afin d’acquérir les gestes et techniques essentiels au métier de pâtissier. Les stages à réaliser durant la formation vous seront également d’une grande utilité pour vous immerger dans ce monde et en maîtriser rapidement tous les codes.


Intégrer les savoir-faire et les savoir-être du pâtissier


En pâtisserie, on parle beaucoup de techniques et de savoir-faire. Sachez que la notion de savoir-être est tout aussi importante ! En effet le métier de pâtissier nécessite rigueur, méthode, et un grand respect du client, quel que soit le poste que vous occuperez.

Vous n’avez jamais travaillé en pâtisserie ? N’ayez crainte, les stages et les CAP blancs que vous effectuerez durant la formation sont aussi là pour vous apprendre à adopter les bonnes pratiques du métier.


Quelle formation choisir en fonction de son projet ?


Formation initiale ou formation en ligne ?


En matière de pâtisserie, l’offre de formation est dense et variée. Entre formations en ligne, en présentiel, hybrides, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !

Pour trouver la formation qui vous convient le mieux, précisez bien votre projet et vos besoins, et si votre objectif est d’obtenir le CAP Pâtissier pour effectuer une reconversion professionnelle, assurez-vous de choisir une formation qui soit suffisamment complète et qui corresponde au référentiel CAP 2021. Pour le reste, c’est avant tout une question de préférence de format.


Comment s’y retrouver parmi toutes les écoles de pâtisserie ?


Aujourd’hui en France, il existe presque autant de formations que d’écoles de pâtisserie !

Pour faire le bon choix, ne vous fiez pas qu’aux apparences (souvent trompeuses), renseignez-vous sur le sérieux de la formation, et surtout n’hésitez pas à contacter d’anciens élèves des différentes écoles pour avoir leur avis ! Le contact est heureusement facilité par les réseaux sociaux. Surtout, s’il n’est pas possible de discuter avec un “vrai” pâtissier formateur avant de souscrire à la formation, fuyez !


Chez Patis Coach, il n’y a pas de fausses promesses, les cours en ligne et les CAP blancs sont dispensés par Fernando Maria et ses partenaires, tous pâtissiers expérimentés.

Pour en savoir plus sur les formations Patis Coach et trouver celle qui vous convient, [Prenez un rendez-vous téléphonique gratuit avec Fernando]



 

● Article réalisé par Amandine Raynaud