CAP Blanc en laboratoire : en piste pour le CAP Pâtissier !

Après quelques mois d’arrêt forcé des cours de pâtisserie en laboratoire (pandémie de covid oblige), vivement que l’on se retrouve “en vrai” pour les journées CAP Blancs et autres Masterclass !

Je suis heureux de vous annoncer la reprise des CAP Blancs en laboratoire à partir du mois d’avril, dans un format adapté au nouveau référentiel CAP Pâtissier.

J’ai tellement hâte de partager avec vous ces moments de préparation aux épreuves pratiques, et vous ?




Un entraînement aux examens pratiques “nouvelle formule”


A partir de cette année, l’examen pratique du CAP Pâtissier sera divisé en deux parties : EP1, pour Epreuve Pratique Pôle 1, et EP2, Epreuve Pratique Pôle 2.


L’EP1 permettra aux jurys d’évaluer vos réalisations sur la partie “Tours, petits gâteaux secs et moelleux, gâteaux de voyage” sur une épreuve d’une durée de 5h30, coefficient 8.

Lors de L’EP2, vous aurez à démontrer vos talents sur les entremets et petits gâteaux, en 5 heures top chrono. Cette épreuve est coefficientée à 7.


En cohérence avec la nouvelle organisation des épreuves du CAP, les séances CAP blancs en laboratoire Patiscoach ont été entièrement repensées pour vous offrir la meilleure préparation possible aux examens pratiques, avec :

  • des épreuves EP1 et EP2 à réaliser en conditions d’examen

  • une épreuve écrite de 30 minutes pour les séances EP1

  • une épreuve orale de 10 minutes avec Fernando Maria

  • l’étape de présentation de vos réalisations, comme le jour de l’examen

  • un débriefing individuel à l’issue de la session CAP blanc

Pour préparer votre examen, l’idéal est de participer à une session CAP Blanc EP1 et une session EP2 quelques semaines avant l’examen final.


Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre CAP Pâtissier et réaliser votre rêve de reconversion !

[ Je réserve ma séance CAP Blanc en laboratoire ]


Pourquoi faire un CAP Blanc en laboratoire ?


Si vous passez votre CAP Pâtissier cette année en candidat libre, il est très utile de vous entraîner à la maison dans un premier temps, afin d’apprendre à maîtriser les différentes recettes du programme.


Cependant, le matériel professionnel d’un laboratoire de pâtisserie est bien différent de nos fours, robots pâtissiers et autres installations domestiques. Il faut savoir par exemple que les fours professionnels du laboratoire d’examen sont très puissants et ne donneront pas le même rendu que le four de votre cuisine, afin d’adapter vos cuissons en conséquence le jour J. Durant les épreuves pratiques, vous évoluerez dans un environnement professionnel, avec des jurys qui noteront, outre la qualité de vos productions, votre sens de l’organisation et le respect des normes d’hygiène. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de votre côté en ayant effectué un ou deux CAP blancs en conditions réelles !


Il est aussi très important de vous sentir à l’aise dans un laboratoire, car les examinateurs attendent de vous le même niveau professionnel que les élèves qui évoluent en lycée professionnel. Par ailleurs, plus vous vous sentirez en confiance le jour de l’examen, plus vous aurez d’énergie à consacrer à la réussite de vos pâtisseries !


Vos stages en milieu professionnel vous aideront également à acquérir les gestes professionnels, les réflexes d’organisation et le savoir-être du pâtissier. Mais attention, ils ne remplacent pas un entraînement spécifique aux épreuves pratiques EP1 et EP2, dont les étapes sont très normées. Passer au moins un examen blanc en conditions réelles quelques semaines avant les épreuves officielles reste donc la meilleure solution pour vous y préparer et réduire votre stress.



Réservez dès maintenant votre séance CAP Blanc en laboratoire


L’examen du CAP Pâtissier se rapprochant de semaine en semaine, il est temps de réserver votre place pour vous tester en conditions réelles en laboratoire. Etes-vous prêts à réussir ?


[ Je prends un rendez-vous téléphonique gratuit pour en savoir plus]


[ Je réserve ma séance CAP Blanc en laboratoire ]



● Article réalisé par Amandine Raynaud


Posts récents

Voir tout

ARTICLE - BLOG

PATISCOACH, FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES ADULTES

RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER

PATIS COACH SASU : Lot 1665 101 rue de Sèvres, 75272 Paris cedex 6 - France

Siret : 837 889 393 R.C.S PARIS