ARTICLE - BLOG

Reconversion en pâtisserie : le retour d’expérience de Cécile Moritel


Oser se reconvertir en pâtisserie, ce n’est pas toujours une décision simple à prendre ! Chez Patis Coach, nous en sommes bien conscients, puisque nous avons accompagné des centaines d’élèves pâtissiers dans la construction de leur projet professionnel, de l’idée à sa réalisation.

Si vous vous posez encore des questions sur la reconversion, nous vous proposons de découvrir le parcours atypique et inspirant de Cécile Moritel, fondatrice de Créations by Cécile et partenaire Patis Coach depuis 2019.

Cécile Moritel, de la mode à la pâtisserie haut de gamme.


Cécile, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?


“J’ai un parcours assez atypique : comme beaucoup, je suis arrivée dans le monde de la pâtisserie par la porte de la reconversion. La pâtisserie et la cuisine ont toujours été présentes dans ma famille, d’ailleurs mes deux frères ont fait des études dans la cuisine. A l’époque, les métiers de la pâtisserie n’étaient pas aussi valorisés qu’aujourd’hui.


En ce qui me concerne, depuis petite, j’ai toujours voulu travailler dans le milieu créatif : le dessin, la peinture, l’architecture… j’ai fait un bac littéraire spécialité arts plastiques, puis une école d’arts appliqués, et un DESS mode. J’ai ensuite travaillé dans le milieu textile, où j’ai rencontré mon mari.


A côté, j'ai toujours beaucoup cuisiné, je faisais des plats “gastro” le soir en rentrant à la maison.


Il y a quelques années, la vie a fait que j’ai dû passer par un licenciement économique : c’est là que la réorientation est devenue nécessaire. Assez naturellement, j’ai passé mon CAP pâtisserie en candidat libre, quelques années avant de lancer Créations by Cécile.”


Quelles ont été les étapes de ta reconversion ?


“Pour passer mon CAP Pâtissier en candidat libre, je me suis formée toute seule : je m’entraînais beaucoup à la maison et j’ai effectué des stages en entreprise, notamment chez Pascal Caffet, meilleur ouvrier de France à Troyes. En parallèle, j’ai aussi créé un blog où je postais mes créations.


Après l’obtention de mon CAP, j’ai travaillé en tant que pâtissière dans des restaurants et en boutiques.”



De la reconversion à la création d’entreprise, rebondissements et succès.


Comment as-tu décidé de créer ta propre entreprise ?


“Au fil de mon parcours, on m’a proposé de faire de la formation à l’international, c’est là que j’ai décidé de créer mon entreprise, Créations by Cécile. J’ai ainsi formé des pâtissiers professionnels français et internationaux.

En parallèle de cette aventure, j’ai participé et gagné des concours professionnels, ce qui m’a donné une belle visibilité dans le milieu.


Avec le développement de mon activité, j’ai décidé de créer mon propre laboratoire, et mon mari m’a rejoint dans l’entreprise en 2016. Aujourd’hui, nous organisons des formations sur plusieurs jours au laboratoire de Bouillargues, dans le Gard, et voyageons beaucoup. Nous formons surtout les professionnels et les amateurs expérimentés, en présentiel et en digital.


J’ai aussi eu le plaisir de nouer de beaux partenariats, avec cacao Dubarry, Silikomart… et Patiscoach ! Avec Fernando, nous nous sommes rencontrés en 2019, et nous avons rapidement décidé de faire des ateliers à 4 mains. Nous sommes très complémentaires en formation. Nous avons organisé une masterclass ensemble sur la thématique des goûters, et avons eu de très bons retours des participants.”


As-tu un conseil à donner aux personnes qui voudraient se reconvertir dans la pâtisserie ?


Le métier de pâtissier n’est pas facile, avec des horaires compliqués, on est beaucoup debout, mais il ne faut pas lâcher ses ambitions car c’est un très beau métier !


Quand on recherche un stage par exemple, il faut se donner toutes ses chances et se différencier des autres candidats pour accéder à de belles maisons : n’hésitez pas à préparer un book de vos réalisations en plus de votre CV.


Ensuite, c’est toujours un plus d’avoir un blog, une page Facebook pour mettre en avant ses créations avec de belles photos, un bel éclairage, un support propre…


La pâtisserie est une discipline exigeante, qui nécessite de s'entraîner régulièrement pour progresser. N’hésitez pas à faire des stages d’essai d’une semaine dans des pâtisseries, c’est aux côtés des professionnels que vous apprendrez le plus.”


Chez Patis Coach, nous sommes bien d’accord avec Cécile sur ces points : si vous aussi vous voulez changer de vie, croyez en vous, faites vous accompagner par des pâtissiers professionnels, et ne lâchez rien !

Vous aussi, vous souhaitez vous reconvertir dans la pâtisserie ?


Affinez votre projet avec Fernando Maria, pâtissier depuis 20 ans et formateur depuis plus de 10 ans.






[ Prenez un rendez-vous téléphonique gratuit avec Fernando ]










 

● Article réalisé par Amandine Raynaud