ARTICLE - BLOG

Reconversion en pâtisserie : le retour d’expérience de Cécile Moritel


Oser se reconvertir en pâtisserie, ce n’est pas toujours une décision simple à prendre ! Chez Patis Coach, nous en sommes bien conscients, puisque nous avons accompagné des centaines d’élèves pâtissiers dans la construction de leur projet professionnel, de l’idée à sa réalisation.

Si vous vous posez encore des questions sur la reconversion, nous vous proposons de découvrir le parcours atypique et inspirant de Cécile Moritel, fondatrice de Créations by Cécile et partenaire Patis Coach depuis 2019.

Cécile Moritel, de la mode à la pâtisserie haut de gamme.


Cécile, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?


“J’ai un parcours assez atypique : comme beaucoup, je suis arrivée dans le monde de la pâtisserie par la porte de la reconversion. La pâtisserie et la cuisine ont toujours été présentes dans ma famille, d’ailleurs mes deux frères ont fait des études dans la cuisine. A l’époque, les métiers de la pâtisserie n’étaient pas aussi valorisés qu’aujourd’hui.


En ce qui me concerne, depuis petite, j’ai toujours voulu travailler dans le milieu créatif : le dessin, la peinture, l’architecture… j’ai fait un bac littéraire spécialité arts plastiques, puis une école d’arts appliqués, et un DESS mode. J’ai ensuite travaillé dans le milieu textile, où j’ai rencontré mon mari.


A côté, j'ai toujours beaucoup cuisiné, je faisais des plats “gastro” le soir en rentrant à la maison.


Il y a quelques années, la vie a fait que j’ai dû passer par un licenciement économique : c’est là que la réorientation est devenue nécessaire. Assez naturellement, j’ai passé mon CAP pâtisserie en candidat libre, quelques années avant de lancer Créations by Cécile.”


Quelles ont été les étapes de ta reconversion ?


“Pour passer mon CAP Pâtissier en candidat libre, je me suis formée toute seule : je m’entraînais beaucoup à la maison et j’ai effectué des stages en entreprise, notamment chez Pascal Caffet, meilleur ouvrier de France à Troyes. En parallèle, j’ai aussi créé un blog où je postais mes créations.


Après l’obtention de mon CAP, j’ai travaillé en tant que pâtissière dans des restaurants et en boutiques.”



De la reconversion à la création d’entreprise, rebondissements et succès.


Comment as-tu décidé de créer ta propre entreprise ?


“Au fil de mon parcours, on m’a proposé de faire de la formation à l’international, c’est là que j’ai décidé de créer mon entreprise, Créations by Cécile. J’ai ainsi formé des pâtissiers professionnels français et internationaux.