Rechercher

Comment choisir sa formation pour le CAP Pâtissier en candidat libre ?

Mis à jour : oct. 7



Choisir la bonne formation, que ce soit pour passer son CAP Pâtissier, CAP Chocolatier, se former aux normes d’hygiène HACCP ou encore à l'entreprenariat, n’est pas toujours chose facile. D’autant que la qualité de la formation que vous allez choisir aura une incidence certaine sur vos projets.

Voici quelques conseils pour ne pas se tromper, et surtout faire un choix qui correspond à vos besoins personnels.


1- La première impression est souvent la bonne


Pour choisir la bonne formation, comme dans la vie en général, la première impression signifie beaucoup de choses, et compte pour beaucoup dans le choix final. Cela peut être la rencontre avec un formateur professionnel, ou encore la visite de son site internet.


Bien sûr, avant de faire votre choix, pensez à vous renseigner sur l’école ou le formateur, par exemple en consultant les avis sur les réseaux sociaux et Google. Si vous connaissez quelqu’un qui a effectué la formation est en est satisfait(e), c’est un très bon point !



2 - Prendre le temps de discuter avec la personne qui va vous former


La pâtisserie, c’est un métier. Il ne suffit pas de suivre les recettes des fiches techniques pour avoir le niveau CAP : c’est une personne experte qui doit vous former et vous transmettre les gestes techniques, et cela passe par une formation professionnelle.


Pour faire le choix de la bonne personne, osez la contacter par téléphone ou par mail, voire la rencontrer physiquement si c’est possible. Cela renforcera votre première impression. De plus, si le formateur prend le temps de discuter avec vous et de vous expliquer sa méthode de formation, c’est une preuve qu’il est sérieux et passionné par son métier.


3 - Formation CAP Pâtissier en ligne : attention aux pièges !


Question formations en ligne, le choix est vaste aujourd’hui en ligne, et on trouve de tout, le meilleur comme le pire. Pour bien choisir, il vaut mieux avoir tous les éléments en main.


Pour évaluer une formation CAP Pâtisserie en ligne, il y a quelques questions à se poser d’emblée :

  • Est-ce que l’école qui propose la formation est reconnue ?

  • Existe-t-elle depuis longtemps ?

  • Comment est-découpé le programme de formation ?

  • Qui sont les formateurs ?

  • Y a-t-il un service de suivi personnalisé, par téléphone ou via un espace personnel en ligne?

Même si on ne pense pas forcément à tout cela avant de choisir sa formation de pâtisserie, cela devient vite indispensable d’être bien accompagné durant les mois de la formation.


Donc même si certaines formations sont attrayantes par leur prix bas, faites bien attention à ce qu’elles proposent réellement en termes de contenu et de suivi…

Il est en effet important de bien choisir sa formation en ligne en s’assurant de la qualité du contenu, de l’expérience du formateur, et du niveau de suivi associé.


Par ailleurs, n’hésitez pas à cumuler votre formation en ligne, aussi qualitative soit elle, avec des cours et CAP blancs dispensés par un pâtissier professionnel, en laboratoire ou à domicile.



4 - Choisissez la formation qui VOUS correspond



Comme dirait notre ami Otis, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise formation…


Peut-être avez-vous besoin d’aller dans une école et d’avoir des cours tous les jours, peut-être à l’inverse n’aimez-vous pas les contraintes horaires et recherchez une formation flexible…


Dans tous les cas, n’hésitez pas à “mixer” formation en ligne, cours en laboratoire ou à domicile, et à acheter plusieurs livres différents qui vont vous apporter des informations complémentaires.


Si vous voulez prendre des cours avec un pâtissier formateur, choisissez une personne avec qui le courant passe : au delà des compétences et de l’expérience du formateur, il est important d’être sur la même longueur d’ondes pour bien se comprendre, et donc mieux assimiler les notions techniques pour réussir son examen. C’est toujours plus agréable d’apprendre dans la bonne humeur !


En bref, choisissez la formation qui VOUS ressemble, et n’ayez pas peur de tester plusieurs supports : formation en ligne, cours de pâtisserie en laboratoire ou à domicile, et bien sûr les livres de pâtisserie !


Pour en savoir plus sur les formations PatisCoach :


● Article réalisé par Amandine Raynaud

ARTICLE - BLOG

PATISCOACH, FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES ADULTES

RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER

PATIS COACH SASU : Lot 1665 101 rue de Sèvres, 75272 Paris cedex 6 - France

Siret : 837 889 393 R.C.S PARIS