Rechercher

Cours en laboratoire professionnel : un atout pour votre formation en pâtisserie

Mis à jour : oct. 7

Quel(le) passionné(e) de pâtisserie n’a jamais rêvé de pouvoir travailler dans un laboratoire professionnel ?


Pour vous offrir ce niveau de service, Patis Coach s’appuie sur un réseau de laboratoires partenaires et cuisines partagées dans toute la France, et même en Suisse.

Matériel professionnel, plans de travail en inox, lave-mains à commande non manuelle, four à sole… Le laboratoire de pâtisserie représente tout un environnement qui fait rêver, mais aussi des connaissances et savoir-faire que le futur pâtissier doit absolument maîtriser. Ainsi, faire quelques séances d'entraînement en laboratoire avant l’épreuve pratique du CAP est plus qu’une option, c’est un facteur de réussite pour l’examen.


Quels sont les avantages d’un laboratoire de pâtisserie professionnel ?


Pouvoir travailler dans un laboratoire professionnel, que ce soit pour un CAP blanc ou une séance de cours, c’est d’abord s’immerger dans la réalité du métier de pâtissièr(e).


En effet, le laboratoire est aménagé très différemment de la cuisine que l’on connaît à la maison. Dans un laboratoire professionnel, on va trouver des meubles en inox, des fours et robots professionnels, un carrelage antidérapant en diamant pour faciliter le nettoyage… Autant d’éléments auxquels il faudra s’habituer pour l’examen, et surtout dans votre future vie professionnelle si vous souhaitez vous reconvertir dans la pâtisserie…


Si vous venez en laboratoire pour une Masterclass, le matériel professionnel vous permettra de réaliser vos plus belles pâtisseries et viennoiseries !

En effet, le cadre professionnel favorise la précision, tant dans la réalisation des gestes (qualité du matériel et du plan de travail) que dans la gestion des recettes (étapes de pousse, cuisson…).


Au delà du matériel de production, les éléments d’hygiène sont très importants dans un laboratoire pro : lave mains à commande non manuelle et essuie-mains jetables… travailler dans cet environnement vous aidera à prendre les bonnes habitudes pour l’examen, comme se laver les mains entre chaque préparation, utiliser les essuie-mains à usage unique, ou encore ne pas laisser de déchets sur votre plan de travail.


Aussi, dans un cours en laboratoire, vos gestes seront évalués par le formateur dans des conditions professionnelles, autrement dit comme le jour de l’examen. Vous apprendrez enfin à gérer vos cuissons selon votre ordonnancement… et les disponibilités des fours en conditions réelles !


Un réseau de laboratoires partenaires dans toute la France


Pâtissier expérimenté et formateur en pâtisserie depuis plus de 10 ans, Fernando Maria se déplace partout en France pour dispenser des formations professionnelles, masterclass et CAP blancs pâtisserie en laboratoires partagés.


Les formations professionnelles Patis Coach sont organisées partout en France, dans des laboratoires soigneusement sélectionnés pour leur niveau de confort et d’équipement, ainsi que leur facilité d’accès. Lyon, Paris, Bordeaux, Nîmes, et bientôt d’autres villes…


Réservez la séance de cours qui vous convient, nous nous occupons du reste !


En savoir plus sur les formations CAP en laboratoire Patiscoach


En savoir plus sur masterclass en laboratoire Patiscoach




● Article réalisé par Amandine Raynaud

1 commentaire

ARTICLE - BLOG

PATISCOACH, FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES ADULTES

RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER

PATIS COACH SASU : Lot 1665 101 rue de Sèvres, 75272 Paris cedex 6 - France

Siret : 837 889 393 R.C.S PARIS