La tenue professionnelle du pâtissier

Cela ne vous a pas échappé, les pâtissiers et pâtissières sont toujours vêtus d’une tenue caractéristique, blanche, noire ou colorée. Une tenue légèrement différente de celle des cuisiniers, si vous avez bien observé…


Au-delà de l’aspect esthétique, cette tenue vestimentaire particulière a plusieurs intérêts et fonctions pour les pâtissiers, que nous allons détailler ici.



Quelles sont les fonctions de la tenue professionnelle en pâtisserie ?


Cet uniforme a une fonction première d’identification du métier : en effet, c’est un honneur pour un jeune diplômé de la porter. La tenue comporte quelquefois des mentions honorifiques liées à l’expérience et aux récompenses remportées par les chefs, comme par exemple le col tricolore, qui distingue les meilleurs ouvriers de France.


L’habit ne fait peut-être pas le moine, mais la tenue revêt à une grande importance dans l’exercice du métier de pâtissier : elle est garante à la fois de l’hygiène et de la sécurité dans la pratique professionnelle.


En effet, si les pâtissiers sont souvent vêtus de blanc, c’est certes par tradition, mais c’est aussi un gage de propreté, d’autant que la tenue n’est portée qu’en laboratoire et bien entendu changée régulièrement. Par ailleurs, la tenue professionnelle est conçue pour limiter les accidents, glissades, brûlures, etc.


Pour passer votre CAP Pâtissier, il vous faudra d’ailleurs investir dans une tenue professionnelle complète, obligatoire à l’examen comme lors de vos périodes de stage en entreprise.

De quoi se compose la tenue professionnelle du pâtissier ?


Tout d’abord, la tenue du pâtissier est composée de matières au tissage relativement épais, généralement du coton, pour garantir la sécurité et notamment protéger des projections.


Pour passer votre CAP Pâtissier et effectuer vos stages en entreprise, vous devrez vous équiper d’une tenue réglementaire, composée des éléments suivants :


  • une veste, blanche de préférence (c’est une tradition mais pas une obligation)

  • un pantalon en coton : l’imprimé pied de poule est la référence en pâtisserie professionnelle, mais vous pouvez tout à fait choisir du blanc, du noir ou du gris, selon votre préférence

  • des chaussures de sécurité antidérapantes, qui vous éviteront de glisser sur sol humide. Choisissez un modèle confortable, vous allez passer de nombreuses heures debout !

  • un tablier en coton, sans bavette (ou tablier “demi-chef”, les pâtissiers ne portent pas de bavette à leurs tabliers)

  • un calot de pâtissier ou une charlotte : les cheveux doivent être entièrement couverts pour des raisons évidentes d’hygiène. Si vous avez les cheveux longs, il est plus sûr de porter une charlotte et un calot par dessus le jour de l’examen pratique du CAP, l’hygiène étant notée.

  • un torchon blanc, accroché au tablier (attention, le jour de l’examen, on ne s’essuie pas les mains sur le tablier mais uniquement à l’aide des essuie-tout jetables, l’utilisation du torchon étant tolérée)



Comment se procurer une tenue professionnelle ?


Vous trouverez facilement votre tenue professionnelle sur des sites internet dédiés, dans des magasins spécialisés ou encore chez Metro (vous pouvez obtenir la carte apprenti Metro avec la formation en ligne Patiscoach).


Lors de votre choix, privilégiez la qualité et le confort des matières, notamment pour les chaussures de sécurité. Les conditions de travail en laboratoire étant parfois difficiles (chaleur, position debout sur plusieurs heures…), vous devez vous sentir bien dans votre tenue pour donner le meilleur de vous-même en toutes circonstances !


Découvrez ProCouteaux juste ici


Acheter sa tenue en avance est une motivation supplémentaire pour préparer son CAP Pâtisserie : soyez fier de la porter, et surtout, ne lâchez rien, vous êtes déjà sur le bon chemin pour devenir pâtissier ;-)


● Article réalisé par Amandine Raynaud

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ARTICLE - BLOG

PATISCOACH, FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES ADULTES

RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER

PATIS COACH SASU : Lot 1665 101 rue de Sèvres, 75272 Paris cedex 6 - France

Siret : 837 889 393 R.C.S PARIS