Rechercher

Trouver son stage en pâtisserie pour passer le CAP Pâtissier en candidat libre

Mis à jour : oct. 7

Avec le nouveau référentiel du CAP Pâtissier, il faut obligatoirement justifier de 14 semaines de stage en entreprise pour pouvoir passer l’examen et obtenir le précieux sésame.

Ces 14 semaines peuvent s’effectuer en une seule fois ou en deux périodes de 7 semaines, dans une pâtisserie, une boulangerie-pâtisserie, en grande distribution, ou encore dans un restaurant ayant un pôle pâtisserie.

Attention, pour passer son CAP en candidat libre, il faut avoir réalisé ses semaines de stage avant l’inscription, ou bien pouvoir justifier d’une expérience équivalente en pâtisserie.


Quels sont les objectifs de ce stage en pâtisserie, et comment le trouver ?

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.



Quel est l’objectif du stage en pâtisserie ?



Durant vos semaines de stage, vous vivrez en immersion totale dans le monde de la pâtisserie professionnelle. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée réaliste de ce qu’est le métier de pâtissier, avec ses avantages et ses contraintes. C’est l’opportunité de confirmer votre vocation avant de vous engager dans la profession.


Pendant votre stage en pâtisserie, vous aurez l’occasion d’apprendre les techniques et les gestes professionnels en conditions réelles, tout en étant encadré.e par un professionnel de la pâtisserie. Au delà de la partie technique (savoir-faire), ces stages vous permettront d’acquérir le savoir-être du pâtissier, c’est-à-dire les attitudes et postures professionnelles.


Que vous réalisiez vos semaines de stage avant ou en parallèle de votre formation au CAP, elles vous apporteront un précieux complément d’apprentissage pour devenir un.e professionnel.le et réaliser votre rêve.


Quelles qualités faut-il avoir pour décrocher son stage en pâtisserie ?



En pâtisserie comme dans la plupart des métiers, la motivation est la première clé pour trouver un stage. Si vous montrez votre envie d’apprendre et de progresser à la personne qui va vous recruter en stage, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Aussi, gardez en tête que votre objectif n’est pas seulement de “décrocher” un stage, mais de le réussir dans les meilleures conditions et de gagner en expérience.


Pour devenir un bon pâtissier ou une bonne pâtissière, vous devez avant tout faire preuve de savoir-être, avoir envie d’apprendre et tout faire pour progresser. Si ces qualités humaines transparaissent lors de votre entretien d’embauche, il y a de fortes chances pour que ce stage soit pour vous !


Bien évidemment, être passionné.e et avoir des bases en pâtisserie est un plus non négligeable pour obtenir un stage, alors entraînez-vous régulièrement et donnez le meilleur de vous-même !


Comment prospecter les entreprises pour trouver son stage en pâtisserie ?


Pour trouver votre stage en pâtisserie et ainsi assurer votre inscription pour le CAP, il vous faudra prospecter autour de vous. Connaissez-vous une pâtisserie qui accepterait de vous prendre en stage ? Dans certains cas, vous pouvez demander à une personne de votre entourage de vous recommander.


Selon vos envies, vous pouvez commencer par aller voir la pâtisserie de votre quartier, ou bien un établissement pour lequel vous aimeriez travailler plus tard, que ce soit une boulangerie-pâtisserie familiale, un restaurant qui fait sa pâtisserie maison, ou encore une grande maison parisienne. Un seul mot d’ordre, osez !


N’ayez pas peur de vous déplacer pour aller à la rencontre des gens, cela sera beaucoup plus apprécié (et efficace) que d’envoyer un CV et une lettre de motivation par mail ou par courrier. Pensez que la pâtisserie est un métier humain avant tout, où le contact a toute son importance.


Pour une formation CAP Pâtissier, découvrez les cours à distance et en laboratoire !



● Article réalisé par Amandine Raynaud

ARTICLE - BLOG

PATISCOACH, FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES ADULTES

RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER

PATIS COACH SASU : Lot 1665 101 rue de Sèvres, 75272 Paris cedex 6 - France

Siret : 837 889 393 R.C.S PARIS