• YouTube - Cercle blanc
  • Facebook
  • Instagram

Siège social : PATIS COACH SASU

Lot 1665 101 rue de Sèvres, 75272 Paris cedex 6 - France

Siret : 837 889 393 R.C.S PARIS - Formation continue d'adultes 

RÉUSSIR LE CAP PÂTISSIER

Comment réussir le CAP Pâtissier ?

Comme j'ai pu le dire via quelques vidéos sur ma chaîne YouTube, c'est un diplôme à "points", donc il faut juste avoir la moyenne pour obtenir le CAP pâtissier, En effet juste avec un travail "moyen" en respectant l'hygiène et la sécurité, il est tout à fait possible d'avoir "le sésame"

Un deuxième critère : 

Le centre d'examen va énormément vous aider, tous les centres ne se valent pas (nombres de batteurs par personne, nombre de candidats, température du laboratoire, la bienveillance des jurys, votre façon à gérer le stress,...).

 

 

Vous savez, quand j'ai passé mon diplôme a l'époque, l'intitulé du diplôme était :  CAP pâtissier chocolatier confiseur. Depuis la réforme de 2009, l'académie a divisé d'un côté, CAP pâtissier et de l'autre côté CAP chocolatier confiseur. 

 

Pour répondre, c'est effectivement possible d'avoir le CAP pâtissier sans avoir le niveau nécessaire, ce que je trouve regrettable, mais les choses changent...Dans les premières années après la réforme, Il y avait environ 8 types de sujets chaque année.

Pour vous dire qu'avec les réseaux sociaux c'était plutôt simple de travailler que sur les fiches techniques, être pâtissier c'est bien plus que des fiches techniques. 

 

La bonne nouvelle ! 

 

Depuis 2017, le diplôme à évolué et c'est aujourd'hui beaucoup plus compliqué et heureusement !!!! N'oubliez pas que c'est un certificat d'aptitude professionnelle.

 

Pour obtenir le CAP pâtissier, c'est au quotidien qu'il faut apprendre les combinaisons des recettes, comprendre pourquoi on mélange tel ingrédient, savoir s'adapter dans n'importe quel environnement,..., Bref devenir un vrai technicien

 

Lancez vous et au boulot ! 

 

N'écoutez pas votre entourage négatif et sachez toujours pourquoi vous faites les choses.

Je vais finir avec cette phrase, qui résume bien l'état d'esprit du statut de pâtissier :

 

Être pâtissier, c'est un équilibre entre le savoir-faire et le savoir-être, et se dire en permanence je sais que je ne sais rien...

Pourquoi certain site internet parle de cela sans connaître vraiment ? 

Certainement pour le référencement sur google. 

 

Évidemment en parallèle de cela, les émissions de TV de ces dernières années, donne une image du métier, qui dans la plupart du temps ne correspond pas à la réalité. 

 

C'est moins vendeur pour faire de l'audimate et vendre des espaces publicitaires !!

 

En bref ...

 

On ne devient pas pâtissier selon moi par un diplôme, on devient pâtissier par le savoir être et la transmission du savoir faire. 

Je pense que les valeurs du partage par un professionnel pâtissier sont nécessaires, voilà pourquoi selon moins il est important de ce former et pas simplement via des cours en ligne et des livres. 

 

Quand j'étais apprentis à l'Hôtel Concorde Lafayette, mon chef pâtissier me disait souvent : 

Si tu veux rester dans ce métier, arrête de regarder ta montre... 

 

Vous devez comprendre que travailler en pâtisserie, c'est avant tout savoir DONNER, donner de sont temps pour le plaisir des gourmands. 

 

Si vous souhaitez regarder votre temps de travail au prorata de votre salaire, je vous encourage à travailler dans les grandes surfaces, ou dans les cuisines de collectivités ; Voilà la réalité !!! 

Travailler moins pour gagner plus, c'est juste dans vos rêves ! On peux devenir RICHE dans ce milieu je vous assure, tous dépend néanmoins de votre définition de richesse.

Vous l'avez compris, je pense... Pour réussir dans ce milieu et comme partout ailleurs, il va falloir travailler et surtout sortir de sa zone de confort pour vivre de sa passion !

 

Contrairement à ce qui ce dit, Il faut des années pour devenir "pâtissier" , je ne parle pas de maitriser les recettes CAP pâtissier, je parle du savoir être pâtissier.

Article ▸ Infos CAP pâtissier réalisé par Fernando MARIA